Une sensation de douleur peut être ancrée dans la chair, mais aussi dans l’esprit. En effet, ce mal peut être une affection mentale, donc émotionnelle, mais souvent physique, il peut donc aussi affecter le corps. Lorsque ce dernier souffre, les spécialistes font part de deux mécanismes que sont la douleur inflammatoire et la douleur neuropathique. Si la première se présente après des lésions de la chair, la seconde est une atteinte des terminaisons nerveuses. Différentes méthodes sont employées pour traiter ce second cas.
Traiter les douleurs neuropathiques avec des méthodes douces
Si elle est efficace pour les douleurs inflammatoires aiguës, la morphine est fortement déconseillée dans les cas de douleurs liées aux terminaisons nerveuses. Cette contre-indication relève notamment du fait qu’elle va de pair avec de nombreux effets secondaires parfois dangereux. Par ailleurs, l’aspirine et les anti-inflammatoires très utiles dans le traitement des douleurs inflammatoires sont inefficaces pour les douleurs liées aux nerfs. Pour profiter des méthodes non agressives, retrouvez plus d’infos sur médoucine. Il est en effet plus efficace de calmer les nerfs avec des traitements doux tels que les patchs anesthésiques. Pour traiter les douleurs nerveuses périphériques, privilégiez les patchs antalgiques comportant une grande concentration de capsaïcine.
Origine des douleurs liées aux terminaisons nerveuses
Les douleurs neuropathiques surviennent généralement à la suite d’une autre maladie telle qu’une tumeur ou le zona. Elles apparaissent également lorsqu’un nerf est abîmé par de la chirurgie ou à la suite de l’amputation d’un membre. Se faire traiter rapidement permet de garder un bon style de vie. Toutefois, le motif le plus fréquent de cette affection nerveuse est la sciatique qui compresse le nerf qui porte le même nom. Des comportements tels que l’alcoolisme sont également à l’origine de ces maux. Dans la liste des maladies se trouvent également le diabète, les AVC, le syndrome du canal carpien etc.