Parmi les déchets que l’on jette au quotidien, il existe une catégorie qui attire de plus en plus l’attention lorsqu’on s’intéresse à l’écologie : les biodéchets. Il ne s’agit pas seulement des déchets alimentaires comme les épluchures mais également d’autres déchets naturels biodégradables comme les emballages kraft. Leur avantage est qu’ils sont tous compostables et qu’ils vont donc pouvoir être utiles et valorisables. Comment cela fonctionne et en quoi s’agit-il d’une opération à approuver ?
Les avantages du compostage pour les biodéchets
Réserver ses biodéchets pour le compost dispose de multiples avantages que l’on va énumérer ici. Le premier est qu’il peut être réalisé directement sur place, soit à l’intérieur de la maison (compostage domestique) soit à l’aide d’un composteur électromécanique disposé à l’extérieur et géré par la collectivité. Ce compostage de proximité permet entre autres de réduire la facture de la gestion des déchets. En effet, la ville aura besoin de moins de camions de collecte et cela entraînera par la même occasion moins d’incinération. Rien que pour l’avantage de pouvoir réaliser cette opération à la source, on peut donc dire que c’est une solution intéressante.
Mais cela ne s’arrête évidemment pas là : si on pratique le compostage, c’est aussi et surtout pour créer une matière valorisable : du compost frais et normé. On peut le décrire comme une sorte de terreau pouvant être utilisé sur ses plantes domestiques par exemple. Il est également possible de le revendre s’il est bien à la norme NF U44-051. Cela nécessite certes de respecter certains critères et de devoir faire des analyses annuelles, mais rien de très contraignant. Si vous souhaitez vraiment adopter un nouveau style de vie plus respectueux de l’environnement, cela ne devrait pas vous freiner en tout cas !
Dernière chose concernant l’odeur : contrairement aux idées reçues, un bac de compost n’empeste pas davantage qu’une poubelle contenant des matières organiques. Vous n’avez donc plus aucune excuse de ne pas vous lancer !