Voici quels peuvent être les avantages de la prise de gouttes et de suppléments de mélatonine et pourquoi il est si important d’en prendre pour retrouver un bon sommeil. La mélatonine pour le sommeil est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour ceux qui souffrent d’insomnie et de troubles du sommeil en général. Bien que nous produisions cette hormone tous les jours, elle est plus faible chez certaines personnes que chez d’autres, en raison des horaires de travail, du stress et d’autres facteurs susceptibles de nuire au sommeil.
Qu’est-ce que c’est et quelles sont ses fonctions ?
La mélatonine est une hormone particulière qui est produite par l’épiphyse, une glande située dans le cerveau qui a pour fonction de réguler le cycle veille-sommeil.
Cette substance, essentielle pour bien dormir, diminue pendant la journée, ce qui nous fait nous sentir énergiques et vitaux, tandis qu’elle diminue pendant la nuit, atteignant son pic entre 2 et 4 heures.
La mélatonine n’est pas seulement produite par l’homme, mais on la trouve également dans les plantes (phytomélatonine), les animaux et les micro-organismes. En outre, il est disponible dans le commerce sous forme de gouttes, de comprimés et d’autres produits pharmaceutiques, afin d’être absorbé le plus rapidement possible.
La prise de somnifères et d’autres suppléments de mélatonine n’est pas seulement indiquée pour ceux qui souffrent d’insomnie (typique, par exemple, des personnes qui sont obligées de travailler de nuit ou de celles qui voyagent beaucoup pour leur travail), mais aussi pour traiter la dépression, ou pour des formes particulières de maladies impliquant le système nerveux central. En fait, la mélatonine pour le sommeil a de nombreuses autres fonctions, dont les suivantes :
- Adjuvant dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
- adjuvant dans le traitement du cancer
- agent protecteur pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer
- médicaments pour les migraineux
- traitement du calcul
- traitement de l’obésité
- traitement des acouphènes
La mélatonine pour le sommeil : avantages et effets secondaires
Dans le paragraphe précédent, nous avons découvert que la prise de mélatonine pour le sommeil est à la fois une aide valable pour rééquilibrer les rythmes circadiens du sommeil et raccourcir le temps d’endormissement, et une excellente thérapie pour ceux qui souffrent d’autres problèmes pouvant affecter le bien-être physique et psychologique des personnes. En effet, parmi ses principaux avantages, ceux-ci, en particulier, le caractérisent :
- Action antioxydante : elle protège les cellules de l’action des radicaux libres, réduisant le vieillissement.
- une action neuroprotectrice : par exemple, elle diminue la libération d’insuline, ce qui pourrait aider les patients souffrant de diabète.
- bienfaits pour le système immunitaire et les muscles : renforce le système immunitaire par sa capacité à se défendre contre les agents pathogènes.
Elle stimule également l‘hormone de croissance qui favorise le développement des muscles (la mélatonine pour le sommeil est donc particulièrement indiquée pour ceux qui pratiquent des activités de musculation).
- efficace pour la beauté des cheveux : il arrête la chute des cheveux et stimule leur repousse
- efficacité pour la santé de la peau : il combat certaines dermatoses cutanées
Les effets secondaires de la mélatonine pour le sommeil sous forme de suppléments et de médicaments sont certainement inférieurs à ses avantages. Cependant, s’il est pris à des doses supérieures à 5 mg, il peut provoquer des effets secondaires temporaires, notamment des maux de tête, des vertiges et des crampes d’estomac. Voici le dosage et la manière de prendre la mélatonine pour dormir.
Comment bien dormir avec la mélatonine : dosages
Si vous n’allez pas consulter votre médecin et que vous comptez vous « automédicamenter », n’oubliez pas que, conformément à la nouvelle réglementation publiée par le ministère de la santé, vous ne pouvez pas prendre plus de 1 mg par jour.
Sur le marché, en effet, vous ne trouverez plus de compléments à des doses plus élevées (auparavant, vous pouviez trouver des compléments à des doses comprises entre 3 et 5 mg). La mélatonine pour le sommeil qui dépasse 1 mg est considérée comme un véritable médicament et nécessite donc une ordonnance. Si vous souffrez de graves difficultés d’endormissement, il vous sera prescrit de prendre 5 mg par jour de mélatonine par voie orale, à prendre 3 à 4 heures avant de vous endormir. Pour un dosage plus précis, nous vous invitons toutefois à consulter votre médecin.