En période estivale, les journées à la plage ou à la piscine sont souvent synonymes de farniente et de détente. Toutefois, le soleil n’est pas sans danger pour la peau de nos chères têtes blondes, qu’ils soient bambins, jeunes enfants ou adolescents. Les dangers des rayons UV sur la peau ont été largement médiatisés ces dernières années et poussent désormais les parents à se montrer plus vigilants face aux risques d’exposition solaire.
Choisir les bons produits solaires pour ses enfants
Pour être sûrs de bien protéger la peau de vos petits, il est primordial de choisir des produits solaires adaptés à leur type de peau et à leur âge. Les laits et crèmes solaires spécifiquement formulés pour les enfants et dotés d’une haute protection (SPF50+) seront idéals pour préserver leur épiderme délicat. Ces protections doivent être appliquées généreusement sur toutes les zones exposées, et renouvelées fréquemment, surtout après la baignade, en cas de transpiration ou si l’enfant s’est essuyé avec une serviette.
Favoriser les résistances à l’eau
Les activités aquatiques font partie intégrante des loisirs d’été pour les enfants. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des produits solaires résistants à l’eau afin de maintenir la protection lors des baignades et jeux dans l’eau. Néanmoins, même avec une formule waterproof, pensez tout de même à en réappliquer régulièrement.
Mettre à profit les vêtements anti UV
Outre les crèmes solaires, une autre solution efficace pour protéger la peau de vos enfants est l’utilisation de vêtements spécifiquement conçus pour filtrer les rayons ultraviolets. Ces derniers sont notamment très utiles pour les jeunes enfants qui passent beaucoup de temps au bord de l’eau ou pour les bambins ayant une peau particulièrement sensible.
Des t-shirts et combinaisons adaptés
Les vêtements anti UV se déclinent sous plusieurs formes pour répondre aux besoins de chaque enfant. Vous pourrez ainsi trouver des t-shirts, shorts, leggings et combinaisons intégrales offrant une protection jusqu’à 50+ UPF (Ultraviolet Protection Factor) pour couvrir aussi bien le torse que les membres supérieurs et inférieurs. Certains modèles proposent également un col montant, des manches longues et des découpes spéciales au niveau des mains et des pieds pour une protection maximale du corps, limitant ainsi les zones exposées au soleil.
Ne pas oublier chapeaux et casquettes
Pour parfaire votre panoplie de protection anti-UV, misez également sur les chapeaux et casquettes. Les modèles large bord sont particulièrement recommandés pour protéger au mieux le visage, le cou et les épaules de vos enfants. Veillez à ce qu’ils soient garnis d’une protection UV pour apporter une sécurité optimale.
Adopter les bons réflexes en termes d’exposition solaire
Au-delà des produits et vêtements de protection, il est également important d’initier vos enfants aux bons comportements à adopter face au soleil. Cela passe notamment par la recherche d’ombre et la limitation des expositions entre 12 h et 16 h, période où les rayons ultraviolets sont les plus intenses. Veillez également à bien hydrater vos bambins tout au long de la journée : n’hésitez pas à leur proposer régulièrement de l’eau ou des boissons fraîches et non sucrées.