Le chemin de la guérison au cancer est une route remplie d’embûches. Pourtant, une fois sorti victorieux, le patient doit encore se battre pour reprendre le cours de sa vie et cela n’est pas toujours facile. Comment y arriver ?
Rechercher un soutien psychologique
Le soutien psychologique doit en réalité démarrer dès l’annonce de la maladie, ensuite continuer jusqu’à la période post-guérison du cancer. Même en étant guéris, les patients peuvent toujours vivre dans la crainte à cause des jugements extérieurs ou de la peur de souffrir à nouveau du cancer. Ils ont besoin d’être suivis jusqu’à ce que leur vie puisse reprendre son cours normal. Malheureusement, ces genres de thérapie ne sont pas pris en charge par les assurances.
Se Remettre en condition physique
Le cancer est une maladie qui fatigue beaucoup. Après un rétablissement, la plupart des gens auront besoin de se réapproprier leur corps suite à un éventuel changement morphologique lors des séances de thérapie. Pour cela les activités physiques deviendront leur quotidien. Il existe des réseaux d’association qui organisent des séances de gym pour les personnes souffrantes ou qui se sont rétablies. Les exercices feront réagir vos muscles longtemps restés en inactivité. Cela dit, l’exercice physique doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée et d’une bonne hygiène de vie.
Encourager le retour à l’emploi
Les personnes atteintes de cancer sont souvent confrontées au risque de chômage après leur guérison. Cela s’explique soit par une difficulté de leur part à reprendre leur activité, soit par la perte de leur emploi suite à la période de convalescence. Il faut dire que la volonté de recommencer à travailler est très importante. Aussi, plusieurs initiatives sont prises par des associations pour assurer l’insertion après la guérison.